samedi 1 novembre 2014

Vegan city guide #1




























Nouvelle rubrique ici : le city guide agrémenté d'adresses veganes.
1er article du genre, qui cède à la facilité : Berlin, où tout semble possible quand on est vegan...tellement possible que j'ai dû faire du tri dans mes adresses notées quelques semaines avant le départ. Pas assez de repas dans une journée pour tout tester !

Beaucoup de bonnes adresses...pour une ville immense.
Aussi je vous conseille vivement de prendre une carte de transport pour le U-bahn (même si vous êtes un bon marcheur) et de faire un point le matin sur ce que vous souhaitez voir/visiter. Cette ville est tellement riche (culturellement et historiquement parlant) et étendue que cela peut être frustrant sur un séjour un peu court.

PRENZLAUERBERG





















Manger :
Café Morgenrot
Lieu autogéré qui mérite un détour le dimanche midi pour le brunch. Le principe : all-you-can-eat buffet végétarien et vegan (les plats vegans sont signalés) pour +/- 8€. Vous payez selon vos revenus.
Les boissons sont en supplément et un peu chères (environ 8€ café+jus d'orange).
L'ambiance est chouette, on y parle beaucoup de langues. C'est le meilleur endroit pour manger entre un couple de crusts et une famille de touristes.
Seul bémol : le dimanche, il faut arriver assez tôt pour avoir de la place et ne pas faire la queue devant le buffet.

Voir :
Museum für Naturkunde (Museum d'histoire naturelle)
Impensable de passer par une capitale sans visiter son museum d'histoire naturelle.
Celui de Berlin est une agréable surprise, tant par son architecture (datant de 1810 et épargnée par les bombardements) que par ses collections (mention spéciale au brachiosaure et au diplodocus).

Nouvelle synagogue
Comme son nom ne l'indique pas, sa construction date de la deuxième moitié du XIXe siècle. LA synagogue de la communauté juive jusqu'en 1938 (elle fut en partie incendiée lors de la Nuit de Cristal).

FRIEDRICHSHAIN


Manger :
Ohlala
"Tarteshop" 100% vegan
Quiches, tartes, flammenkuchen, crêpes, le tout gluten-free et servi en français.
Les tarifs sont très raisonnables. Petit conseil : penser à garder de la place pour le dessert : les pâtisseries sont toutes incroyables !
Seul bémol : l'ambiance total rose bonbon...

Vöner
Kebab 100% vegan
Quand je dis qu'à Berlin tout est possible...imaginez, une broche, un döner mais 100 % végétal !
Avec des frites maison et bio. Du coup on se passe bien de dessert, mais de toutes façons on ne va pas chez Vöner pour le sucré.
Les prix et les horaires sont ceux d'un Kebab classique.

Voir :
East Side Gallery
Passage obligé par la galerie à ciel ouvert (même si l'on fuit les lieux trop touristiques) ne serait-ce que pour voir cette grande portion du mur encore debout.

KREUZBERG


Manger :
No milk today
Café 100% vegan
Dans une rue quasi piétonne : adresse parfaite pour goûter, avec vue sur les façades Gründerzeit et sur la végétation qui pousse de manière anarchique sur les trottoirs (contraste typiquement Berlinois, la nature pousse un peu partout, sur le bitume, entre les pavés, etc).

Freckles
Café 100% vegan
C'est un lieu assez confidentiel, simple, au cadre charmant et reposant. On y est bien et on a du mal à en partir. Tout y est frais, ce qui s'explique par une carte assez réduite. Les desserts du jour sont peu nombreux également mais c'est quand même le gros dilemme au moment de choisir ! Dans mes souvenirs, le choix des boissons est assez grand. Mention spéciale aux thés Cosy (là c'est ma passion pour les packagings qui s'exprime).
Bref, une petite adresse créative, peu onéreuse (on est à Berlin ET dans Kreuzberg) et où la nourriture est saine.

Vous êtes à deux pas de l'ancien aéroport Tempelhof. Les restes d'architecture du IIIe Reich mettent un peu mal à l'aise mais le lieu mérite un petit détour : depuis la fermeture de l'aéroport en 2008, les Berlinois se sont réapproprié cet immense espace (plus grand que Central Park) pour en faire un lieu partagé (jardins, pistes de roller, zones de pique-nique et barbecue, etc).
A voir aussi : Le Victoria Park, de style néo-romantique et aménagé sur la plus haute colline de la ville (panorama depuis le National-Denkmal). Parfait pour digérer dans l'herbe grasse !

Voir :
Kreuzberg m'a paru immense (quartier immense dans une ville immense). En fait, il y a plusieurs Kreuzberg : le Kreuzberg cosmopolite et populaire, le contestataire, l'alternatif, le bobo, le "branché"...et parfois tous ceux là se mêlent un peu. Pas facile de s'y retrouver. Mais on trouve vite ses repères. C'est le quartier où l'on revient avec plaisir, pour finir la journée, pour traîner chez les disquaires, pour manger, pour flâner ou pour boire une bière (essayez un Biergarten au bord du Landwehrkanal). 

NEUKÖLLN



Manger :
Café Vux
Salon de thé-Snack
Un café vegan sxe aux accents brésiliens et à la déco ultra soignée. Des objets chinés avec soin, des bagels et des jus de fruits et légumes frais (on peut entendre le blender depuis la salle principale), le tout dans un décor immaculé. Aussi bon que chic.Les desserts sont à tomber (du banal gâteau au yaourt et aux pommes au cheesecake ultra sophistiqué).
Bref, rien à redire.

Trattoria Ponte Verde
Pizzeria Végétarienne-options véganes
La cuisine italienne est une de mes cuisines préférées mais que je mange rarement à l'extérieur (fromage non indiqué sur la carte qui se retrouve finalement dans le plat, restaurateurs réticents à l'idée de servir une pizza sans fromage, manque d'imagination pour remplacer tel ou tel ingrédient...). La découverte de ce restaurant (trottoir opposé en sortant de chez Café Vux) fut donc une bonne surprise !
Méfiez-vous tout de même et n'hésitez pas à vous faire aider par le serveur, toutes les pizzas n'existent pas en version vegan (rendu incertain). En revanche, les lasagnes et les spaghetti le sont.
Pas le meilleur restaurant du monde mais l'expérience vaut le coup d'être tentée (ne serait-ce que pour la Frutti di mare avec faux fruits de mer...).
Pour info, la Trattoria Ponte Verde fonctionne en binôme avec Yellow Sunshine (dans Kreuzberg) le roi de la junkfood (burgerholic vous y trouverez votre bonheur).

Dr Pogo
Epicerie vegan
Gérée par un collectif de 11 personnes, on y trouve de l'alimentation, du textile et des fanzines (féministe, punk, crust, écologiste, etc). Beaucoup de produits allemands (protéines de soja, mockmeat, fromages vegans, omelettes sans oeuf, etc). Tout y est bio, les légumes sont beaux, terreux, non calibrés et imparfaits.En caisse, des biscuits cuisinés sur place. 
Préférez donc cette adresse éthique et sympathique à la chaîne Veganz, espèce de rouleau compresseur-supermarché vegan sans âme et qui exploite son personnel. 

Pour finir...



Même si l'on évite les coins touristiques, il y a des incontournables :
- Anhalter Banhof (lieu de départ de plus de 55 000 juifs vers le camp de Theresienstadt et bombardée en 1945)
- Les lieux de mémoire comme le mémorial aux Tziganes déportés, l'Holocaustmahnmal
- Checkpoint Charlie et Topographie des Terrors dans Mitte (prévoir d'y aller le matin, il y a beaucoup moins de monde...)
- Le Bauhaus Archiv et la Neue Nationalgalerie conçue par Mies Van der Rohe
- Le Trabi museum et le DDR Museum (qu'on soit Ostalgic ou non).
Enfin, ouvrez et levez les yeux, Berlin est la ville du street art, sous toutes ses formes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire