mardi 21 mai 2013

Un henné, plusieurs possibilités

Un article qui traîne depuis quelques mois, autant de mois qui se sont écoulés depuis mon dernier henné. Et ce n'est pas un mal, étant donnée la météo (celles qui pratiquent me comprendront) !

Le henné est un produit miracle qui possède plus d'un tour dans son sac.
Forcément les coiffeurs vous le déconseilleront, puisqu'ils n'ont aucun intérêt à ce que vous obteniez une couleur durable, pour trois fois rien et tout ça depuis chez vous.
Personnellement entre une couleur de marque -BOF- pleine de produits chimiques et une recette naturelle (attention à la composition), millénaire et traditionnelle...mon choix est vite fait.

Le henné en deux mots :
La poudre de henné est issue d'un arbuste (Lawsonia inermis).
Mélangée à de l'eau chaude, elle permet d'obtenir une pâte colorante.
La teinture ainsi obtenue va du rouge au jaune.

Les vertus du henné (au dela des propriétés colorantes) :
- Purifiant et astringent pour le cuir chevelu
- Rééquilibre et gaine le cheveu

Ce qu'il faut savoir :
- Eviter d'utiliser des objets métalliques lors de la préparation et de l'application (privilégier les ustensiles en verre)
- Attendre au moins 5 semaines entre une coloration ou une permanente et un henné
- Veiller à choisir un henné composé de 100% de feuilles de Lawsonia inermis.

Préparation :
Mélanger de l'eau chaude à l'intégralité du sachet de henné afin d'obtenir une sorte de boue.
C'est là que ça devient intéressant : on peut enrichir cette pâte selon l'effet recherché !

Tout d'abord, ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir une pâte plus onctueuse. Cela permettra aussi de nourrir les cheveux secs.
- Pour un résultat plus rouge : ajouter du thé très infusé,
- Pour un résultat rouge-brun : ajouter 4 cuillères de café
- Pour un résultat plus clair : ajouter de la camomille bouillie.

Pour finir : munissez-vous de gants, posez la préparation mèche par mèche et armez-vous de patience (la pose dure de 30min à 5h, selon l'intensité souhaitée) !
Si vous êtes vraiment dans l'optique d'obtenir un rouge intense, vous pouvez aussi envelopper le tout avec du film transparent et vous sécher les cheveux au séchoir : la chaleur accentue la couleur.

Bonne expérimentation !















2 commentaires:

  1. Hello, merci pour ce chouette article. Au passage, je découvre ton blog qui est vraiment sympa :) Une question : est-ce qu'il est possible d'utiliser le henné lorsqu'on est blonde ? (blond foncé naturel avec un ombré hair sur les longueurs) Je me demandais si on pouvait obtenir un reflet plus cuivré ou doré grâce au henné... voilà !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline,
    je n'ai pas le temps de mettre ce blog à jour en ce moment, mais ça me fait plaisir de voir qu'il y a tout de même du passage !
    Pour ce qui est du henné, si tu es blonde, tu as de fortes chances d'obtenir un résultat plus flamboyant (plus les cheveux sont clairs, hors cheveux blancs, plus le henné est visible, logique !).
    Bonne expérimentation !

    RépondreSupprimer